Maroc: le don de Michelle Obama est-t-il suffisant?
Une chercheuse américaine dans le secteur de l’éducation a déclaré que la dotation de Michelle Obama de 100 millions de dollars demeure insuffisante.
Malgré une petite amélioration dans ce domaine, la chercheuse précise que l’éducation des jeunes filles marocaines a besoin de plus pour enfin leur permettre un meilleur avenir.
Dans un article paru sur le site féminin Women’s eNews, Juliet Surinson raconte son expérience au Maroc entre 1996 et 1998 en tant que bénévole. A cette époque, plus de 85% des jeunes filles n’avaient pas accès à l’éducation, une petite minorité se permettait d’aller à l’école et de terminer leurs études compte tenu de leur statut social.
Plusieurs points importants ont été traités par la chercheuse dans son article, notamment le mariage des mineures qui reste l’un des freins majeurs du développement des jeunes filles au Maroc. L’ancienne bénévole précise aussi l’influence négative européenne qui ronge le pays. Elle explique que malgré le peu de kilomètres qui séparent le Maroc de l’Europe, il n’existe aucune influence positive au niveau de l’éducation.
Lire aussi: 100 millions de dollars pour l’éducation des jeunes filles au Maroc
Selon Juliet Surinson, le don de l’épouse du président américain devrait être octroyé à l’amélioration du système éducatif marocain, mais aussi à la facilitation d’accès des jeunes filles rurales aux écoles publiques. Elle considère le système éducatif marocain «faible», spécialement au niveau de l’enseignement secondaire pas assez développé pour former les générations futures et les préparer à l’université.
La chercheuse américaine spécifie aussi que l’un des plus grands obstacles du Maroc demeure la mentalité marocaine et qu’il faut organiser des campagnes de sensibilisation afin de changer cette situation catastrophique.
S.A.