Boycott: premières déclarations officielles du gouvernement (VIDEO)
Le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a réagi, lors du point de presse suivant le conseil de l’Exécutif tenu ce 10 mai, à la campagne de boycott lancée depuis quelques jours.
Il a affirmé que cette campagne est fondée sur des données erronées, soulignant que le gouvernement s’apprête à adopter d’urgence un projet de loi pénalisant la diffusion de fausses informations.
El Khalfi a également assuré que la liberté d’expression n’explique pas cette campagne de boycott qui a «lourdement affecté l’économie nationale et écorné la réputation du royaume à l’étranger». «Le gouvernement est dans l’obligation de défendre les droits des consommateurs et de protéger l’économie nationale. L’Exécutif ne peut pas nuire aux intérêts des Marocains», a-t-il déclaré, ajoutant que les propos jugés «déplacés» de certains ministres ne concernent pas le gouvernement. «Vous n’avez qu’à exiger des explications aux auteurs de ces déclarations», a-t-il précisé.
En parallèle, le porte-parole a avancé que 120.000 éleveurs en rapport direct avec Centrale Danone ont été lésés par cette campagne de boycott. Cette dernière a également affecté 450.000 autres au niveau national.
Il n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier les prix du lait au niveau national de «convenables», soulignant que les coûts des produits n’ont pas connu de hausse. «Il ne faut pas comparer les prix nationaux avec ceux de l’étranger», a-t-il conclu.
Naima Lambarki