Education: les enseignants contractuels persistent et signent
Les enseignants contractuels semblent décider à poursuivre leur mobilisation. Ces derniers entament en effet leur deuxième semaine de protestation au sein des différents centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation, en arrêtant les cours. Ils appellent à trouver des solutions urgentes à leurs problèmes, notamment le versement de leurs bourses mensuelles (1400 dirhams) qui connaît d’importants retards.
Dans une déclaration à Le Site info, Hajar Sadouq, membre du bureau exécutif de la Coordination nationale des enseignants contractuels, a indiqué que depuis le début de l’année jusqu’à ce jour, les bourses de la promotion 2018 n’ont pas encore été versées, ce qui a aggravé la situation socio-économique des enseignants contractuels, précisant qu’un grand nombre d’entre eux ne peuvent plus continuer à suivre la formation.
Et d’ajouter que l’intégration à la Fonction publique est une « revendication nationale » pour les trois dernières promotions, indiquant que certaines Académies régionales n’ont toujours pas régularisé la situation financière de certains enseignants contractuels recrutés en 2017.
Rappelons que les enseignants contractuels ont organisé, dimanche, une marche à Rabat pour réclamer leur intégration dans la Fonction publique. En réponse à cette marche, le ministre de l’Education nationale, Saïd Amzazi a affirmé qu’il ne peut y avoir de marche arrière concernant les clauses liant le ministère aux enseignants contractuels.
« Nous ne pouvons pas, aujourd’hui, annuler purement et simplement lesdits contrats. Nous aspirons à instaurer la culture du contrat (…). Et nous avions donné toutes les garanties légales aux enseignants concernés avant leur signature du document concerné », a indiqué le ministre dans une déclaration à Le Site info.
Y.K.