Le tweet de Trump contre le Maroc fait réagir la FIFA
Suite au tweet menaçant du président américain, la FIFA a déclaré à Reuters: « En règle générale, nous ne pouvons pas commenter des déclarations spécifiques dans le cadre du processus d’appel d’offres ».
Mais « nous pouvons nous référer au règlement de la FIFA pour d’une part la sélection du lieu de la compétition finale de la Coupe du Monde et d’autre part pour les règles de conduite de l’appel d’offres ».
Il se trouve que les règles de conduite de la FIFA, contiennent « une mise en garde explicite contre les activités des gouvernements des pays soumissionnaires qui peuvent nuire à l’intégrité du processus d’appel d’offres ». Trump est prévenu et n’a qu’a bien se tenir.
Rappelons que le président des Etats-Unis a haussé le ton pour défendre la candidature américano-canado-mexicaine. Il est allé très loin en menaçant tous les pays qui soutiennent le Maroc.
« Les Etats-Unis ont mis sur pied une candidature FORTE avec le Canada et le Mexique pour la Coupe du monde 2026. Ce serait une honte si les pays que nous avons toujours soutenu décident de faire campagne contre la candidature américaine. Pourquoi devrions-nous soutenir des pays qui ne nous soutiennent pas? (y compris aux Nations Unies) », a lancé Trump sur Twitter.
Rappelons que la France, la Russie, l’Afrique du Sud et presque tout le continent africain soutiennent le Maroc.
S.L.