Zéro Mika: une première contravention!
Après l’interdiction des sacs en plastique et la campagne Zéro Mika pour combattre un fléau écologique dans ce pays, le gouvernement a adopté des lois pénales contre les fabricants qui contreviennent cette interdiction.
Ces derniers devront payer une amende allant de 200.000 à 1 million de dirhams, et les distributeurs une amende allant de 10000 et 500000 dirhams, tandis que les consommateurs sont toujours en train de chercher une alternative à leurs sacs en plastique pour passer à l’ère Zero Mika .
Et suite à la distribution de la « Mika » dans les magasins, une première contravention a été enregistrée au Maroc, après plusieurs avertissements du ministère pour empêcher l’utilisation et la vente de ces sacs en plastique.
Les médias ont aussi contribué pour réussir ce challenge environnemental avec plusieurs campagnes de sensibilisation, et des conseils simples et économiques pour penser « écolo » et pour aider les consommateurs à trouver une alternative aux sacs en plastique en passant par la fameuse « Gouffa » ou des sacs tissés avec bretelles. Mais des internautes n’ont pas manqué l’occasion pour partager des publications satiriques sur les réseaux sociaux en demandant: « Comment fera un voyageur ayant le vertige accompagné de vomissement? »
Rappelons que la loi n°77-15 qui interdit toute production, importation, exportation, commercialisation et utilisation de sacs en plastique destinés à l’emballage, a été adoptée en novembre dernier. Elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2016.
Zineb Alaoui