Les aéroports du Maroc menacés de paralysie
Les aéroports du Maroc risquent une paralysie de trois jours, vers la fin de ce mois en cours. Le bras de fer entre la direction de l’Office national des aéroports (ONDA) et le Syndicat national perdure et s’enlise depuis des mois.
Selon le quotidien Al Massae, qui rapporte l’information, cette impasse a obligé le Syndicat national de l’ONDA a monter le ton en décrétant une grève de trois jours et ce, à partir du 26 avril courant. Cette grève préventive risque d’être précurseuse d’autres mouvements similaires d’arrêts de travail. Ce qui présage une paralysie plus longue des aéroports marocains, avec son lot de graves conséquences économiques, en sus des répercussions que l’on devine aisément que vont devoir subir les voyageurs. Cela est d’autant plus craint que les mêmes sources, précise le journal, affirment que les grévistes compteront dans leurs rangs, aux côtés des contrôleurs aériens, les sapeurs-pompiers dont la présence sur le tarmak fait partie intégrante des conditions de sécurité.
A noter que cette grève de trois jours sera précédée par l’organisation d’une manifestation, à bord de voitures, qui prendra le départ de la station de péage de l’autoroute, à proximité de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Le Syndicat national de l’ONDA tient à faire savoir qu’il a été décidé de recourir à ces mouvements protestataires en l’absence d’un dialogue sérieux et responsable avec la direction de l’office à propos du cahier revendicatif pour l’année 2018. Les revendications principales dudit cahier concernent l’augmentation des salaires, la résolution du problème des anciens employés temporaires et la généralisation de la prime de transport, entre autres.
Contacté par Le Site info, l’ONDA affirme qu’il reste « ouvert au dialogue et fidèle au protocole d’accord signé avec le bureau syndical ». « Un seul syndicat a appelé à la grève », ajoute l’ONDA. Affaire à suivre.
L.A