Safi: des moutons égorgés dans la nouvelle centrale thermique (photos et vidéo)
Le chantier de la centrale thermique de Safi a vécu une journée pour le moins insolite. Les responsables du chantier ont égorgé plusieurs moutons en présence de trois Fkihs qui ont lu des versets coraniques et fait des prières afin de « chasser la poisse et le mauvais sort ».
Une source de Le Site info a confié que l’opération, qui s’est déroulée le dimanche 1er avril, a été initiée par un responsable marocain. Ce dernier aurait recommandé aux directeurs coréens de la société Daewoo de faire appel à des Fkihs et d’égorger des moutons en guise d’offrandes afin d’éloigner les mauvais esprits.
La même source a précisé que les responsables marocains et coréens croient que les esprits des ouvriers décédés ces dernières années au chantier empêchaient les travaux d’avancer. Deux ouvriers philippins et plusieurs autres marocains y avaient, en effet, trouvé la mort à cause, tout simplement, du non-respect des normes de sécurité.
A noter que le marabout d’un homme saint de confession juive, appelé Daniel, avait été démoli dans la commune d’Oulad Salam afin de construire la centrale thermique. Les responsables coréens supposent ainsi que cela expliquerait les accidents fréquents et les retards d’avancement au sein du chantier.
Mohamed Baba Haida / Noura Mounib