Santé: les infirmiers interpellent Anas Doukkali
La Fédération marocaine des professions infirmière et techniques de santé a adressé une correspondance au ministre de tutelle à propos des postes budgétaires alloués à ce secteur et concernant le recrutement du personnel paramédical au CHU Ibn Sina de Casablanca.
Dans sa correspondance, dont Le Site info détient copie, ladite fédération demande à Anas Doukkali de veiller au respect de la légalité et d’assurer que les compétences et la stricte transparence soient de mise dans l’accès à la Fonction publique.
De plus, il est pointé que les modalités du concours de recrutement, que le CHU précité compte organiser le 22 avril courant, sont entachées d’irrégularités qui mettent à mal les principes d’équité et de transparence requises et « ouvrent la porte à la désinvolture dans l’octroi de postes budgétaires destinés aux infirmiers et techniciens de la Santé ».
Ces postes, au nombre de 290, selon la Fédération marocaine des professions infirmière et techniques da santé, ne sont pas affectés selon la multi-spécialisation des concernés (anesthésie et réanimation, urgentiste, infirmier de bloc, etc.). De plus, il est demandé au ministre de tutelle de faire respecter les règles régissant chaque étape de l’organisation des concours et de définir le nombre de postes budgétaires pour chaque spécialisation afin que les candidats sachent à quoi s’en tenir, dans toute transparence. Ceci, sachant qu’ils sont quelque 12 000 infirmiers, techniciens de santé et sages-femmes à ne pas avoir réussi à trouver en emploi et qui souffrent toujours du chômage, après obtention de leurs diplômes respectifs.
L.A.