Étude: qu’est-ce qui tue les Marocains ?
Le site « Merit Health Rankin » a publié un rapport où il a établi le classement des causes de mortalité chez les Marocains.
Se basant sur les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de la Banque mondiale, de l’UNESCO et de la CIA, l’étude a démontré que les Marocains meurent principalement à cause de 50 maladies. La mort cérébrale est en tête de liste, suivi du diabète, de l’insuffisance cardiaque, de virus grippaux, de problèmes pneumologiques, d’hypertension artérielle, d’accidents de la route et du cancer du sein.
La noyade et le suicide occupent respectivement les 28ème et 29ème places du classement. Le cancer de la gorge est en 13ème place, du côlon à la 24ème et les maladies rénales à la 11ème.
Le site a également établi un classement des cancers qui tuent les Marocains. En première place, on trouve le cancer du sein, suivi de celui de la prostate, de la gorge, des glandes lymphatiques, du col de l’utérus et de l’utérus.
En parallèle, le rapport a comparé les chiffres de décès dus à chaque maladie au Maroc par rapport à la moyenne mondiale. Le diabète, à titre d’exemple, tue 110 Marocains sur 100.000. Pourtant, il ne dépasse pas, au niveau mondial, 5 décès sur 100.000. Concernant l’asthme, cette maladie tue 19 Marocains par an, 11 par rapport à la moyenne internationale.
Noura Mounib