Ces projets qui feront de Casa une véritable « Smart city »
La transformation numérique des services communaux à Casablanca va être (enfin) concrétisée, avec le lancement de pas moins de 70 projets nécessitant un investissement de 94 millions de dirhams. C’est ce que nous apprend La Vie éco de cette semaine.
Ces projets, qui seront réalisés à l’horizon 2022 suivant le schéma directeur de la transformation numérique (SDTN), ont été approuvés durant la session de février par le Conseil de la ville. Une feuille de route qui découle d’une étude menée depuis 2016 par la société de développement local (SDL) Casa prestations, en partenariat avec deux cabinets spécialisés, fait savoir l’hebdomadaire.
Pour l’année en cours, quatre projets prioritaires seront concrétisés. Il s’agit d’un système d’information de l’administration fiscale, d’un système d’information géographique (SIG) de la dématérialisation des services de légalisation -signatures et copies conformes entre autres- et de l’acquisition d’un outil CRM (Citizenchip relations management).
En mettant en place le SDTN, la capitale économique veut surfer sur le numérique pour améliorer sa gestion urbaine et son attractivité, note La Vie éco. Pour cela, cinq grandes familles de services composeront l’offre de la future Smart city: les services administratifs, les services d’intérêt général, les services liés à la mobilité, les services urbains et enfin les services de l’environnement.
La cartographie du système d’information de la métropole couvrira quatre domaines: pilotage, métier, support et communication. Le premier prévoit des outils numériques afin d’offrir une meilleure traçabilité et efficacité à la gouvernance de la ville. Le deuxième (métier) veut faciliter la gestion du coeur des activités de la ville via la numérisation de différentes procédures (fiscalité, patrimoine voirie, autorisations, activités d’hygiène, suivi des activités déléguées…). Le troisième (support) aspire à optimiser les moyens humains et logistiques. Enfin, le quatrième (communication) qui prévoit un éventail d’outils dédiés aux citoyens (portail, CRM, Intranet, services liés à la mobilité, l’environnement et le tourisme).
Par ailleurs, la métropole promet un meilleur accès à l’information en créant la plateforme « Casa Urban Data ». Celle-ci regroupera l’ensemble des données partageables entre les administrations et les citoyens, nous informe l’hebdomadaire économique.
Une chose est sûre, le virage numérique de la capitale économique du royaume semble être définitivement pris.
A.B.