Maroc
Droits des enfants: acharnement américain contre le Maroc
Après le registre des droits de l’homme, voilà que le département d’Etat américain enfonce le clou.
Le Département d’Etat américain semble vouloir contredire Michelle Obama qui vient d’effectuer une visite au Maroc, au cours de laquelle elle s’est félicitée des efforts entrepris par notre pays dans le domaine de la scolarisation des filles surtout en milieu rural.
Rien d’étonnant, puisque ce Département ne voit que la moitié vide du verre. Il vient de publier un nouveau rapport qui ressemble à de l’acharnement et qui fait suite à la polémique qui a eu lieu il y a quelques semaines autour des questions des droits de l’homme, obligeant les autorités marocaines à convoquer l’Ambassadeur des Etats-Unis « himself » pour lui présenter des protestations officielles.
Cette fois-ci, cette institution semble avoir découvert que le Maroc fait preuve de laxisme en matière de traite des blanches et en matière d’exploitation sexuelle des enfants.
Pour elle, même les dispositions juridiques en vigueur au Maroc semblent insuffisantes et non adaptées aux circonstances dans lesquelles ces phénomènes évoluent.
Se basant sur une étude diligentée par l’Etat marocain qui présente des chiffres encourageants démontrant une baisse sensible des taux d’exploitation sexuelle des enfants, de prostitution, de travail domestique des mineures, d’apprentissage ou encore de la mendicité, le Département d’Etat s’entête à dresser un tableau noir sur ce registre en insistant sur le fait que le Maroc n’adhère pas totalement aux normes internationales de lutte contre l’exploitation des êtres humains. L’observatoire national des droits se l’enfant devrait réagir à ces allégations.
T.J