« Un arbre par foyer », le (très) ambitieux plan pour sauver Casa
Un arbre par foyer. Tel est l’objectif de la ville de Casablanca à l’horizon 2020. La métropole qui connaît actuellement un énorme déficit en matière d’espaces verts (très loin des 10 à 15 m2/habitant préconisés par l’OMS), s’est lancée le défi de planter pas moins de 500 000 arbres d’ici la fin de la décennie en cours.
Selon la Vie Eco, la moitié sera plantée par la Ville sur une période de quatre ans alors que l’autre moitié sera plantée par la société de développement local, Casa aménagement. Grâce à cette opération lancée en 2017, la capitale économique, qui compte déjà 350 000 arbres plantés, atteindra le standard d’un arbre par foyer. 7000 arbres ayant déjà été plantés depuis l’année dernière.
L’écrasante majorité de ces arbres seront issus de l’espèce Ficus Retusa, qui constitue 75% du patrimoine arboré de la ville, fait savoir l’hebdomadaire économique.
Rappelons par ailleurs, que plusieurs projets d’aménagements paysagers sont en cours de réalisation un peu partout dans la ville: Réhabilitation du parc de la Ligue arabe (30 ha), réaménagement de la forêt de Bouskoura-Merchich ou encore la réhabilitation du jardin de la Cité plateau.
Soufiane Laraki