Bye Bye la Mika !
Les Marocains devront dire adieu à la « mika », largement utilisée dans les activités quotidiennes et routinières et la remplacer par des emballages en tissu ou en papier.
Les premiers à se jeter à l’eau sont les magasins de grande et de moyenne distribution. Ainsi, Marjane, Acima, Carrefour et BIM ont opté pour différentes alternatives au plastique, notamment des sacs en papier, des barquettes, du papier glacé ou aluminium qui se trouveront tous à l’entrée des supermarchés concernés et seront proposés gratuitement aux consommateurs. Des sacs en tissu réutilisables seront aussi proposés à la caisse. Leur prix varie, selon leur format, entre 0,80 et 7 dirhams pours les sacs grand format.
Jamais un texte de loi n’a autant bénéficié de soutiens de la part du gouvernement et de la société civile. A quelques mois de la COP 22, le gouvernement a décidé de débarrasser le Maroc du fléau du sac en plastique et de ses méfaits néfastes sur l’environnement.
Tous les moyens sont bons pour faire du Maroc un parfait pays écolo ! A cette fin, le gouvernement a consacré une enveloppe de plus de 200 millions de dirhams pour accompagner les entreprises à se reconvertir complètement et à devenir conformes aux dispositions de la nouvelle loi 77-15.
Pour les « anti zéro mika », la nouvelle loi prévoit de lourdes sanctions qui peuvent s’élever à un million de dirhams. L’article 9 condamne la fabrication des sacs en plastique d’une amende de 200.000 à un million de dirhams. Quant aux vendeurs et distributeurs des sacs en plastique, l’article 10 prévoit à leur encontre une amende entre 10.000 et 500.000 dirhams.
Mais une question reste sans réponse ? Les Marocains respecteront-ils cette loi ou bien trouveront-ils le moyen de la contourner ?
Ghita Lamrani
PS: la photo n’a rien à voir avec le sujet, mais un peu d’humour, ça ne fait de mal à personne.