Gratuité de l’enseignement: le roi va-t-il trancher?
Mohamed Amzazi, ministre de l’Education nationale fraîchement nommé, ne s’attendait pas à provoquer un tollé en lançant des indices sur une probable annulation de la gratuité de l’enseignement pour certaines famille.
Plusieurs associations de parents d’élèves ont dénoncé les plans du ministre, appelant le roi Mohammed VI à intervenir d’urgence pour trancher définitivement sur le sujet.
Qualifiant cette annulation de scandale qui affectera principalement les classes moyennes et pauvres, la Fédération nationale marocaine des associations de parents d’élèves a annoncé que des manifestations sont prévues dans plusieurs villes du Royaume pour empêcher le gouvernement de donner son aval aux projets d’Amzazi.
« L’annulation de la gratuité de l’enseignement est une décision dangereuse qui promet un avenir sombre aux prochaines générations. nous exigeons l’intervention immédiate du roi pour stopper les plans du gouvernement qui a fait le choix d’ignorer nos doléances », a confié à Hespress le président de la Fédération, Abdelmalek Aâbabou, ajoutant que l’accès à l’enseignement est un droit constitutionnel de tout Marocain, riche ou pauvre.
Il a également précisé que l’annulation de la gratuité est une ligne rouge à ne pas franchir. « Les riches ne seront pas touchés par cette décision puisqu’ils ont déjà abandonné l’enseignement gratuit depuis des lustres, en mettant leurs enfants dans des écoles privées ou dans des missions étrangères », a souligné Aâbabou.
La bataille promet d’être de longue haleine !
Noura Mounib