Michelle Obama quitte le Maroc et arrive en Espagne (photos et vidéo)
La Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a quitté, mercredi après-midi le Maroc, au terme d’une visite qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative américaine « Let Girls Learn » (Laissons les filles apprendre) lancée en 2015 et portée par la Première Dame des Etats-Unis.
A son départ de l’aéroport international Marrakech-Menara, la Première Dame des Etats-Unis a été saluée par Abdelfattah Bjioui, wali de la région Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, Ahmed Touizi, vice-président de la région Marrakech-Safi, Younès Benslimane, vice-président du conseil de la ville de Marrakech et président de l’arrondissement Médina, et la présidente de l’assemblée préfectorale, Mme Jamila Afif.
Michelle Obama a participé, mardi à Marrakech, à un échange avec des adolescentes sur la question de l’éducation et de la scolarité des jeunes filles.
https://www.instagram.com/p/BHQFWsOA4N2/
Lors de cette rencontre, modérée par la journaliste Isha Sesay de la chaîne CNN, Michelle Obama a été rejointe par la célèbre actrice américaine Meryl Streep, également très active pour l’accès à l’éducation des jeunes filles, et l’actrice indienne Freida Pinto, qui milite aussi pour le droit des filles à l’éducation dans le monde.
Les participants ont discuté ainsi des facteurs qui empêchent les filles de la région de poursuivre une éducation de qualité.
https://www.instagram.com/p/BHQG8KRgTZu/
La visite de Michelle Obama a mis également en évidence les engagements pris par le gouvernement des Etats-Unis à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) et l’agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat avec le Royaume du Maroc pour aider les adolescentes au Maroc à poursuivre leurs études et à ne pas quitter les bancs de l’école.
Le 30 juin, elle prononcera un discours à Madrid sur son initiative « Let Girls Learn », (« Laissons les filles apprendre ») et rencontrera par ailleurs la reine Letizia.
Michelle Obama multiplie les interventions sur ce thème, aux Etats-Unis comme lors de ses déplacements à l’étranger.
« Les preuves sont formelles: quand nous investissons dans l’éducation des filles et que nous accueillons les femmes dans la population active, elles ne sont pas les seules à en bénéficier, nous sommes tous gagnants », expliquait-elle il y a quelques semaines au siège de la Banque mondiale à Washington.
(avec MAP et AFP)