1000 DH pour un million de familles pauvres: le plan du gouvernement
Le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance vient d’annoncer que l’Exécutif est décidé à octroyer 1000 DH mensuellement à un million de familles démunies. Ce qui vaut entre cinq à six millions de citoyens marocains.
Répondant à une question concernant ce soutien, lundi dernier sous l’Hémicycle, Lahcen Daoudi a assuré qu’il n’y avait aucun souci concernant l’enveloppe budgétaire de cette opération, mais que le problème réside dans l’identité des bénéficiaires de ces aides étatiques, dont certains le sont par « erreur », selon ses dires. Ce à quoi des voix se sont élevées demandant de qui il s’agit au juste et le ministre s’est contenté de répondre laconiquement qu’ils sont « connus »!
Le fait d’octroyer ces 1000 DH à un million de familles équivaut au montant de 12 milliards de dirhams, a ajouté Daoudi qui se dit prêt à se présenter devant une commission spécialisée pour mettre le doigt sur les parties qui bénéficient frauduleusement du soutien. « Un citoyen démuni n’utilise pas, par exemple, 100 bonbonnes de gaz naturel par jour », a-t-il asséné, en faisant référence aux grands cultivateurs, avant de tempérer avec: « On ne peut pas « tuer » un fellah qui fait travailler dix ou quinze ouvriers! ».
Daoudi a également tenu à préciser que les actions entreprises par le gouvernement sont indépendantes les unes des autres, dont la Caisse de compensation, l’opération « un million de cartables ». « Tissir » et le soutien aux veuves et aux orphelins, le tout équivalant à 20 milliards de dirhams.
D’autre part, il est attendu que les familles bénéficiaires auront à leur disposition des cartes électroniques leur permettant de percevoir mensuellement leur dû des institutions qui seront chargées de cette mission humanitaire de solidarité citoyenne.
Larbi Alaoui