La guerre contre les programmes des colonies de vacances prend de l’ampleur
Après la polémique autour des méthodes et pratiques des colonies de vacances au Maroc, de nombreuses associations ont apporté leur soutien au changement qui devrait avoir lieu cet été.
Dans un communiqué, des associations ont assuré que des mesures seront prises pour promouvoir le travail éducatif et rehausser la qualité des programmes des colonies de vacances, afin d’assurer une atmosphère appropriée pour les enfants, qui leur permettra de s’ouvrir au monde, grâce à l’organisation de diverses activités, notamment culturelles, sportives, éducatives et artistiques.
Pour rappel, le ministère de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami avait annoncé qu’un lifting des colonies de vacances allait avoir lieu.
Le programme de ces colonies, qui accueillent 200.000 enfants par an, avait suscité la colère au sein du ministère. « C’est complètement insensé de réveiller les enfants à 4 heures du matin pour la prière d’Al Fajr, rester pendant des heures sous le soleil pour la prière du vendredi ou passer la nuit à faire des louanges jusqu’à pas d’heure », avait critiqué le ministre, en s’insurgeant également face au style de chansons utilisé pour l’encadrement des enfants dans les colonies de vacances.
F.R.