Sahara marocain: une délégation de l’ambassade US visite Laâyoune
Avec à sa tête le conseiller politique de la mission diplomatique américaine, une délégation de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat s’est rendue à Laâyoune, au siège de la MINURSO, au début de la semaine en cours.
Cette visite, rapporte le quotidien Al Massae de ce jeudi 8 février, avait pour objet de se rendre compte, sur place, de la situation qui prévaut dans les provinces du Sahara marocain, ainsi que de s’enquérir des tâches dévolues à la MINURSO.
Décrite comme routinière par les sources du journal, cette visite à Laâyoune est devenue annuelle, à la même époque, pour le conseiller politique de la mission diplomatique américaine à Rabat. Ceci; à quelques encablures du mois d’avril où le Conseil de sécurité de l’ONU discutera du conflit préfabriqué du Sahara marocain.
Rappelons également que cela survient à un moment où la région de Guergarate a connu une certaine effervescence du fait des bruits de bottes et des vociférations enragées des séparatistes du Polisario. Celui-ci, entre autres menaces tonitruantes, avait visé les participants du Rallye Paris-Dakar et la MINURSO était intervenue pour éviter le pire.
Larbi Alaoui