Fraîchement élu, le nouveau ministre de la Santé, Anas Doukkali, a donné le ton en s’attaquant directement aux dossiers sensibles dont il a hérité.
Une source du ministère a confié à Le Site info que le successeur de Lhoussaine El Ouardi a exigé de ses conseillers de rassembler toutes les données concernant le système du RAMED et l’affaire des 100 milliards de centimes. Des dossiers épineux qui avaient suscité beaucoup de bruit pour mauvaise gestion à l’époque de l’ancien ministre limogé lors du séisme royal.
Une enquête sera ainsi ouverte sur l’affaire des 100 milliards de centimes, contractée pendant le gouvernement Benkirane, pour l’acquisition de matériel médical, dont des scanners et des appareils d’Imagerie par résonance magnétique (IRM). À l’époque, plusieurs sociétés avaient pointé du doigt El Ouardi, émettant de sérieux doutes quant à la transparence de l’appel d’offres, finalement remportée par quatre sociétés. L’enquête concernera également le système du RAMED, géré par l’Agence nationale de l’assurance maladie, pour relever les différentes irrégularités qui touchent ce dossier.
La même source a d’ailleurs promis qu’un grand séisme au sein du ministère de la Santé fera tomber plusieurs têtes, dont des responsables qui y exercent depuis des lustres.
Noura Mounib et Naima Lembarki