Procès du Hirak: Zefzafi fait (encore) des déclarations surprenantes
Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a fait une sortie pour le moins insolite. Lors de l’audience de son procès, le 16 janvier, à la cour d’appel de Casablanca, le détenu, a publiquement exprimé sa solidarité avec la police marocaine, appelant à augmenter immédiatement les salaires et à former un syndicat au sein de la DGSN.
«Les policiers doivent toucher 15.000 dirhams. Il ne faut pas limiter les augmentations de salaires aux grands responsables de la DGSN», s’est-il enflammé, d’après nos confères de hespress. Au sujet du syndicat, Zefzafi a affirmé que plusieurs policiers à Al Hoceima n’ont pas été payés depuis quatre mois, ajoutant qu’il était de tout cœur avec l’agent, aujourd’hui paralysé, suite à une grave blessure lors d’affrontements dans la même ville.
Mohamed Housseini Kerrout, avocat de la DGSN, a également pris part à l’audience. Dans son plaidoyer, il a rappelé que le Hirak du Rif a fait plusieurs victimes au sein du corps de sécurité. Ils sont, en effet, 902 éléments des autorités à avoir été blessés pendant les manifestations, dont 604 policiers, 178 agents des forces auxiliaires et 120 gendarmes. L’avocat a également confié que des milliards de centimes de dégâts matériels ont été enregistrés lors du Hirak.
N.M.