Tétouan: des affiches appellent à excommunier les musulmans non pratiquants
A Tétouan, des affiches extrémistes commencent à apparaître dans les bus publics. Elles appellent à excommunier toute personne musulmane mais non pratiquante.
Les autorités de la ville de Tétouan ont été alertées après l’invasion d’affiches religieuses radicales qui appellent à reconsidérer la position à adopter vis-à-vis des personnes qui n’appliquent pas les obligations de la religion musulmane. Ces affiches anonymes ont été collées dans différents quartiers de la ville, mais aussi dans les bus Vitalis de Tétouan.
Il est écrit en caractères gras sur ces affiches : «Attention : ceci est le jugement de ceux qui insultent Dieu, la religion ou abandonnent la prière.» Ces mots sont illustrés par un verset du Coran à propos de l’obligation de la prière.
Le mot «Kofr» (ndlr : mécréance) est aussi utilisé. Il est écrit en lettres blanches entourées d’une marre de sang qui montrent la violence des propos et des intentions des personnes à l’origine de la publication de ces affiches inquiétantes.
Elles ont fait le tour des réseaux sociaux. Leurs propos extrémistes ont été vivement critiqués par les internautes qui ont presque tous déclaré dans des commentaires que ces phrases pourraient influencer les personnes «ignorantes» et les empêcher de réagir logiquement face à l’éventuelle situation évoquée.
Les autorités ont annoncé dans un communiqué officiel être toujours à la recherche des individus ou du groupe derrière cet acte criminel qui salit l’image religieuse et la tolérance du pays.
Hicham Lamrani