Les ingrédients de la vie découverts dans une météorite tombée au Maroc
C’est une découverte étonnante. Et le plus hallucinant dans l’histoire, c’est que le Maroc est concerné.
Une récente étude publiée le 10 janvier, par le journal Science Advances, prouve que la vie serait envisageable dans d’autres planètes. C’est grâce à deux météorites, que ces affirmations ont été apportées par les scientifiques.
En 1998, deux météorites s’écrasent, une au Texas et l’autre au Maroc. Après des années de recherches, les scientifiques trouvent alors des « éléments de vie ». « Ce sont les premières météorites qui contiennent de l’eau qui daterait de 4,5 milliards d’années et un mélange de composés organiques complexes tels que des hydrocarbures et des acides aminés », précise l’étude.
C’est la première fois qu’une étude complète de la composition chimique des météorites a été menée, et les résultats sont pour le moins révolutionnaires dans le domaine scientifique.
« C’est vraiment la première fois que nous trouvons une matière organique abondante associée à l’eau liquide qui est vraiment cruciale pour l’origine de la vie », indique la scientifique Queenie Chan de l’Open University au Royaume-Uni. « Nous y avons cherché les ingrédients biologiques qui peuvent mener à l’origine de la vie ». Ces ingrédients organiques comprennent les acides aminés nécessaires à la formation des protéines, ainsi que le carbone, l’oxygène et l’azote.
« Tout mène à la conclusion que l’origine de la vie est vraiment possible ailleurs ».
F.R.