La Justice condamne Autoroutes du Maroc à cause d’un jet de pierre
C’est une première qui réjouira des usagers des autoroutes marocaines! La justice vient de condamner Autoroutes du Maroc (ADM) à dédommager une dame victime d’un jet de pierre et a ainsi entériné la responsabilité directe de la société.
La victime, dans sa plainte contre ADM, a raconté son calvaire quand, installée près de son mari qui conduisait leur voiture sur l’autoroute Rabat-Casablanca, elle a été atteinte d’un jet de pierre ayant traversé la vitre pour lui causer de graves blessures au niveau du visage et de la bouche qui ont nécessité une intervention chirurgicale urgente.
Le tribunal administratif de Rabat a donc décidé qu’ADM indemnise la victime, rapporte le quotidien Al Massae, du montant de 15 millions de centimes. En sus de la responsabilité de la société, la justice a aussi pointé celle de la gendarmerie royale dont l’une des missions est de veiller à la sécurité des usagers qui empruntent les autoroutes en payant des droits de péage, assez élevés par rapport à ceux d’autres pays européens. Ne parlons pas des cas de la Belgique et des Pays-Bas dont les autoroutes sont gratuites et… éclairées nuitamment!
A rappeler que Le Site info a plusieurs fois évoqué ces agressions, jets de pierre, d’oeufs sur les pare-brises, troncs d’arbres au milieu de route, dont ont été victimes de nombreux citoyens, molestés, dévalisés, agressés à l’ armes blanche, voire pour certains assassinés, par des malfrats sans foi ni loi.
Larbi Alaoui