Ce que dit le département d’Etat américain à ceux qui vont au Maroc
Le département d’Etat américain a mis en place un nouveau système de son service « Conseils aux voyageurs », dans lequel le Maroc est classé dans la catégorie 1, la plus sûre pour les voyageurs américains, tandis que pour l’Algérie voisine la diplomatie US conseille de « faire preuve de prudence accrue » ou de « ne pas se rendre » dans certaines régions de ce pays, à cause des menaces terroristes élevées.
Seuls trois autres pays de la région MENA, en l’occurrence les Emirats Arabes Unis, le Qatar et Bahreïn figurent dans la même catégorie 1 que le Maroc. Pour ces derniers, le Département d’Etat se limite à conseiller aux voyageurs américains de « faire preuve de précautions habituelles » lors des visites sur l’ensemble du territoire de ces pays.
Ce nouveau système dévoilé jeudi compte trois autres catégories, à savoir la catégorie 2, qui appelle à « faire preuve de prudence accrue »; la catégorie 3: « Reconsidérer votre projet »; et la catégorie 4: « Ne pas voyager ».
Le système prévoit en outre pour certains pays des conseils supplémentaires en dressant la liste des endroits à éviter à cause des risques de violence ou de la menace terroriste.
Le département d’Etat met, d’autre part, en avant les efforts soutenus des autorités marocaines en matière de lutte antiterroriste qui se traduisent par l’arrestation de nombreuses personnes associées à des groupes terroristes internationaux.
Parmi les pays classés en catégorie 4 « Ne pas voyager » figurent l’Afghanistan, la République centrafricaine, l’Iran, l’Irak, la Libye, le Mali, la Somalie, le Soudan du Sud, la Syrie, le Yémen et la Corée du Nord.
Dans la catégorie 3 (Reconsidérer votre projet de voyage) figurent la Tunisie, la Turquie et la Russie, entre autres.
Quant à la 2ème catégorie où il est conseillé de « faire preuve de prudence accrue », elle regroupe des pays comme la France, l’Espagne, la Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Italie, en raison notamment des attentats terroristes qui y ont eu lieu ces dernières années.