600 millions de dirhams pour restaurer les mosquées du Maroc
Dans un exposé présenté devant le roi sur le «Programme de réhabilitation des mosquées», après la prière du vendredi à la mosquée «Ibad Arrahmane» à Casablanca, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a expliqué que le coût global de ces opérations de restauration est estimé à 598 millions de dirhams.
Il a ajouté que 25 mosquées ont fait l’objet de restauration pour un coût de 112 millions dirhams, notant que dans certains cas, il a été nécessaire de procéder à des fouilles archéologiques au sein de la mosquée restaurée, ayant révélé de nouvelles données historiques, comme ce fut le cas pour Al Qaraouiyine et la mosquée Sidi Chiguer à Safi.
La restauration des mosquées, a ajouté le ministre, est régie par des principes techniques très rigoureux et ne peut être assurée que par des spécialistes dont la compétence est avérée.
Réalisées par des ingénieurs, des entreprises et des maitres artisans spécialisés, les opérations de restauration se font sur la base d’études historiques, archéologiques, architecturales et techniques approfondies, a-t-il souligné.
Le nombre des mosquées dans les anciennes médinas, les Ksours, les oasis et les Kasbahs, est estimé à 843, dont 183 grandes mosquées historiques et 660 moyennes et petites mosquées anciennes.
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a fait observer que l’action de son département concerne également les zaouias, les mosquées des mausolées, les médersas, et le patrimoine immatériel notamment les bibliothèques waqfs dans certaines mosquées anciennes, qui nécessitent une restauration spécifique.