Le « Messi » marocain de la drogue collabore avec les autorités espagoles
Abdellah El Haj Sadek Membri est un trafiquant notoire surnommé le « Lionel Messi du hashich ». Ce baron, parmi les plus connus du Campo de Gibraltar, a été sollicité par les autorités espagnoles, il y a deux ans, dans le but de surveiller les mouvements des jihadistes au sud de la Péninsule ibérique et à Gibraltar, selon le journal « L’Espagnol ».
Le baron de la drogue écopait d’une peine de prison en 2005, à Cordoue, au moment où le jihadiste marocain, Ayoub EL Khazzani, avait été interpellé par les autorités françaises, le 23 août de la même année, après son implication dans l’attentat raté du train Thalys, reliant Amsterdam à Paris.
El Khazzani avait vécu entre Madrid et Algésiras, ville qu’EL Haj connaît sur le bout des ongles. De plus, les deux hommes avaient habité le même quartier de la ville portuaire. Cette coïncidence, rapporte le quotidien Akhabar Al Yaoum, a permis au « Messi de la drogue » de conclure un accord avec le procureur général espagnol chargé de la lutte antiterroriste. Le deal consistait à sa remise en liberté, avec paiement d’une caution, en contrepartie de renseignements concernant les groupes terroristes d’Algésiras et de Gibraltar.
Et le journal « L’Espagnol » précise que le baron marocain a tenu parole. Il a ainsi fourni un rapport détaillé aux autorités ibériques sur le radicalisme au sud de l’Espagne et, plus particulièrement, à Algésiras.
L.A