Le roi lance les travaux d’un grand centre de santé à Bouknadel
Le roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Bouknadel au lancement des travaux de réalisation d’un centre de soins de santé primaires.
Porté par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce projet a nécessite un investissement global de 8 millions de dirhams.
Ce centre de soins vient répondre à un besoin très pressant en matière d’accessibilité médicale, dans une localité de plus de 75.000 habitants et où l’hôpital le plus proche se trouve à plus de 20 km.
Premier du genre au Maroc, le centre mettra à disposition de la population locale des services de proximité de prise en charge des situations d’urgence. Les bénéficiaires auront ainsi accès à une offre de soins multidisciplinaire intégrée, couvrant le traitement des maladies chroniques et de la Mère-Enfant.
Edifié sur un terrain de 2.100 m2, le futur centre sera doté d’unités des urgences, d’analyse médicale de base, de santé curative et préventive, de santé scolaire, de soins bucco-dentaires, ainsi que d’une Maison d’accouchement.
Un appui psychologique combiné à un service de sensibilisation sera également assuré pour la promotion des bonnes pratiques de santé et d’hygiène.
Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le ministère de la santé, le centre de soins de santé primaires de Bouknadel sera réalisé dans un délai de 12 mois.
(avec MAP)