Maroc
Les médias algériens évoquent un renforcement « high-tech » des frontières avec le Maroc
Alors que le quotidien El Pais avait annoncé que le Maroc allait bientôt lancer un satellite pour renforcer sa sécurité, les médias algériens ont récemment rapporté que nos voisins ont l’intention d’ériger un mur d’isolation assez particulier à la frontière avec le Maroc. Une information a prendre avec précaution quand on connait le contexte politique tendu entre les deux pays et qui pourrait être interprétée comme une réponse du berger à la bergère. D’autant plus que les détails concernant ce mur reste assez flous…
Le journal El Bilad, proche du pouvoir algérien, affirme qu’une commission composée de gradés et de responsables de plusieurs ministères a supervisé la construction de ce mur « high-tech » du côté algérien.
Ce mur serait en « cours de construction » et serait doté d’un « système de surveillance technologique » avec un réseau de caméras et même des radars conçus en Algérie en partenariat avec une firme allemande.
El Bilad précise que ce projet ne date pas d’hier, mais qu’il a été relancé après le dernier épisode diplomatique entre le Maroc et l’Algérie provoqué par les accusation de Messahel.
Soufiane Laraki