Marocains, on vous surveille sur Facebook
Une fuite de documents confidentiels d’une société de sécurité italienne démontre que le Maroc figure parmi ses clients les plus friands de programmes d’espionnage.
Ces programmes servent à contrôler les discussions sur les emails personnels, Facebook, Skype et autres réseaux sociaux.
Selon The New York Times, ces documents de la société italienne Hacking Team ont été piratés. Il en ressort que plusieurs pays bénéficient de ses services, notamment au Moyen-Orient et au Maghreb.
« Les programmes que se procure le Maroc permettent de s’infiltrer dans n’importe quel ordinateur personnel et de contrôler les discussions privées des utilisateurs », explique The New York Times.
Il est important de noter que ce genre de programmes décèle toutes les traces dans un ordinateur, même si le propriétaire a pris le soin de les effacer auparavant.
La société italienne explique dans un communiqué qu’elle ne vend ses programmes qu’aux pays qui respectent les droits de l’homme et les libertés individuelles.
Parmi les autres Etats épinglés suite à la fuite des documents confidentiels figurent le Kazakhstan, l’Arabie saoudite, l’Egypte, le Nigeria, Oman, les Etats-Unis et d’autres pays connus pour un penchant pour l’espionnage.
S.A.