Prisons: des milliers de demandes de grâce royale
KIOSQUE – Selon Al Massae, « le comité de la grâce royale est en train de préparer une longue liste d’amnistiés qui sera annoncée lors de la fête de l’Aïd el-Fitr ».
« La direction des affaires pénales et des grâces a reçu des milliers de demandes de grâce royale, avant la publication du mémorandum d’accord contenant les conditions définissant la liste des bénéficiaires de cette grâce », affirme Al Massae.
Les détenus ont pour la première fois déposé leurs demandes à cette direction, alors que d’habitude c’est au ministère de la Justice que le comité de libération s’occupe des dossiers de la grâce royale.
Des comités ont dialogué avec des détenus poursuivis dans des affaires politiques ou juridiques. Le nom de certains a été prononcé dans différents rapports internationaux, d’autres ont profité de la réduction de peine d’emprisonnement, d’une bonne assiduité ou encore souffrent de maladies incurables.
Cette situation a provoqué la colère de la plupart des détenus condamnés pour crimes, falsifications, abus de confiance ou escroqueries, ne pouvant pas bénéficier de la grâce royale.
Z.A.