HUSTLIN’: Dans la peau des serveurs de Casablanca (photos)
Ils viennent de plusieurs régions du Maroc. Ils aspirent à une vie meilleure et vivent à Casablanca. Voici les témoignages de Marocains qui se battent pour survivre grâce à des petits boulots. Thème du jour: les serveuses et les garçons de café.
Textes et photos: Sham’s ©LeSiteinfo
«Salam ! Je me nomme Ikram. Je suis née à Casa. J’ai 23 ans. Je suis célibataire. Très jeune, pour des raisons familiales, j’ai dû quitter l’école. J’exerce ce métier depuis 4 ans. J’aime bien mon travail et j’en suis fière dans la mesure où il me permet de bien gagner ma vie.»
Anecdote- «L’année dernière, un client m’a donné 500 dirhams de pourboire car je lui avais dit que le lendemain je fêterai mes 22 ans. Et depuis ce jour-là, on est resté de très bon amis (sourire).»
«Bonjour ! Moi, c’est Rachid. Je suis né à Casa. J’ai 38 ans. Je suis marié et j’ai un enfant. Après mes études secondaires, j’ai directement commencé à travailler pour aider mes parents car ils n’étaient plus en mesure de le faire pour des raisons de santé. J’exerce ce métier depuis 8 ans et je remercie Dieu car j’arrive à subvenir à mes besoins.»
Anecdote- «Un jour, pendant que je servais un café à un client installé à la terrasse, je fus témoin d’un accident mortel de motos. Le jeune sur la moto était un client habitué du café… Allah Yarahmou…»
«Bonjour ! Je m’appelle Ahmed. J’ai 35 ans. Je suis originaire de Ouarzazate. Je vis à Casa depuis 20 ans. Je suis marié et père de deux enfants. J’aime bien mon métier. La preuve, je l’exerce depuis 15 ans !»
Anecdote- «Le mois dernier, un client habitué du café m’a demandé mon pronostic sur la finale de l’Europa League. Sans rien me dire, il l’a joué à cote & Sport… Le lendemain, il est venu me voir au comptoir et là, à ma grande surprise, il m’a donné 1000 dirhams, en me chuchotant à l’oreille : « Ne me demande pas combien j’ai gagné… »»
«Bonjour ! Je m’appelle Hasna. J’ai 28 ans. Je suis divorcée et maman d’une petite princesse (sourire). J’exerce ce métier depuis 6 ans. Je remercie Allah car j’arrive à subvenir à mes besoins grâce à ce travail.»
Anecdote- «Un jour, un client habitué du café, après avoir payé sa consommation, m’a tenu par la main en me proposant de le rejoindre chez lui si jamais je voulais être mieux payée… Sans hésiter, j’ai saisi un verre rempli d’eau et je la lui ai versée sur le visage (sourire)»
« Bonjour ! Moi, c’est Habib. Je suis né à Casa. J’ai 52 ans. Je suis marié et père de 2 enfants. J’étais marchand ambulant avant d’exercer ce métier depuis 18 ans.»
Anecdote- «Un jour, il y a de cela 15 ans, j’ai rencontré une femme sur mon lieu de travail. 2 ans après, on s’est marié et voilà que depuis 13 ans on est ensemble ! Al Hamdoulilah! »