En ContinuMaroc
Hirak: Nawal Benaissa poursuivie pour « incitation à la protestation »
L’activiste du Hirak du Rif, Nawal Benaissa a été arrêtée lundi par la police d’Al-Hoceima puis relâchée dans la soirée. Elle sera néanmoins poursuivie en état de liberté sous le chef d’inculpation d’incitation à la protestation sur le réseau social Facebook. Son procès est prévu pour octobre prochain.
Il est à signaler que Nawal Benaissa, 36 ans, mère de quatre enfants, qu’on surnomme parfois « la relève de Nasser Zefzafi » n’a pas pris part à la récente manifestation d’Imzouren, petite ville voisine d’Al-Hoceima.
Tout de suite après sa libération, elle a posté sur sa page le message suivant: « Le destin a voulu que je sois au Maroc accusée et poursuivie en état de liberté pour incitation et on m’a libérée après avoir fixé la date de mon procès pour le mois d’octobre ».
Elle a ajouté: « Je suis désolé pour toutes les personnes à qui j’ai causé larmes et douleur aujourd’hui. Je regrette que mes quatre enfants aient vécu une scène à laquelle ils ne s’attendaient pas et un jour noir. Mais que pouvons nous faire alors que nous sommes poursuivis sur la base d’accusations tissées à partir de post sur Facebook? »
Nawal Benaissa est devenue célèbre au lendemain de l’arrestation de Nasser Zefzafi. Très active sur les réseaux sociaux, elle défend les revendications du Rif et soutient les détenus du Hirak à travers ses écrits et ses vidéos.
N.B.