Mort d’un détenu extrêmement dangereux à la prison de Meknès
Le détenu dénommé « I.H. », surnommé « Anza », réputé « très dangereux », s’est attaqué ce lundi 25 septembre, vers 10 heures du matin, à plusieurs fonctionnaires de la prison civile Toulal 2, à Meknès.
Dans un communiqué, la délégation des prisons affirme que cette agression a eu lieu pendant la promenade dont le prisonnier devait bénéficier dans la cour de la prison. Le dangereux détenu, à la corpulence physique exceptionnelle et imposante, a grièvement blessé le chef du quartier à coups de pierres à la tête et au visage. Et toutes les tentatives des fonctionnaires de la prison, venus à la rescousse, n’ont pu mettre fin aux actes violents et enragés d' »Anza », pris d’une folie meurtrière et aveugle, précise le communiqué.
Dans l’impuissance de neutraliser le forcené, un fonctionnaire a dû faire usage de son arme et a tiré deux coups de sommation dans l’espoir vain de raisonner l’individu. Cela n’a nullement dissuadé ce dernier, qui a continué de plus belle son agression et à asséner ses coups à tous. Le fonctionnaire a donc été dans l’obligation de la défense légitime de tirer, cette fois-ci, sur le détenu forcené et de plus en plus dangereux.
Des éléments de la gendarmerie royales se sont rendus sur les lieux pour constater que l’agresseur était grièvement atteint et il a été transféré d’urgence à l’hôpital Mohammed V de Meknès pour y recevoir les soins appropriés à son état. Mais vers 13 heures, l’individu est décédé des suites de ses blessures par balle.
Il est rappeler que le défunt avait un casier judiciaire des plus chargés et qu’il était passible de lourdes condamnations, allant de la perpétuité à la peine capitale. Entre autres nombreux délits et crimes, il avait assassiné un fonctionnaire à la prison civile de Kénitra, comme il avait tenté, à maintes fois, de s’évader de prison. Selon nos informations, l’homme qui avait été attaqué par le prisonnier est également décédé ce lundi.
Larbi Alaoui