Le pilote d’un avion a eu des sueurs froides à l’aéroport de Fès
On a frôlé la catastrophe aérienne la semaine dernière lorsqu’un jeune a dirigé une lampe torche laser en direction du cockpit d’un avion allemand qui s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Fès-Saïss. Le pilote a eu tout le mal du monde pour atterrir avec succès. Il en a informé tout de suite les services de sécurité.
Selon Assabah, l’enquête a été confiée à la gendarmerie royale qui a réussi à localiser et à arrêter le mis en cause. Après sa garde à vue, il a été présenté jeudi dernier au procureur du roi du tribunal de Meknès qui a émis à son encontre un mandant de dépôt à la prison de Toulal.
Les sources du quotidien précisent qu’il s’agit d’un jeune de 22 ans, travaillant dans une usine de couture à Tanger. Il s’est rendu dans la petite ville de Taoujtate à vingt kilomètres de l’aéroport pour rendre visite à sa sœur. Il a déclaré aux enquêteurs avoir acheté la torche laser à l’occasion de la fête de Achoura. Il a ajouté que mardi dernier, il est monté sur le toit de la maison pour vérifier la portée et l’efficacité de sa lampe. Cela a coïncidé avec le passage de l’avion et la luminosité à atteint le cockpit au moment où l’appareil se préparait à l’atterrissage, moment fatidique et le pilote a dû faire face à de grosses difficultés, aveuglé par l’intensité de la lumière laser. Bref, une catastrophe a été évitée de justesse.
N.B.