Dimanche sera une journée pas comme les autres à Rabat
Le concept environnemental des « Dimanches sans voiture » date des années 60 en Europe. Depuis, il a fait des émules partout aux quatre coins de la planète. Le Maroc n’a emboîté le pas qu’à partir de 2008 et c’est la capitale qui a eu la primeur de la première Journée sans voiture dans nos murs, suivie assez régulièrement par d’autres villes du Royaume.
Cette année, c’est encore Rabat qui prend l’initiative de cette manifestation dont les buts écologiques sont évidents: changer ses moyens de mobilité et sensibiliser aux impacts néfastes et polluants de l’utilisation de la voiture sur la santé et l’environnement des citadins.
Organisée par l’association « Les jeunes du 21ème siècle », cette journée aura lieu demain, dimanche 24 septembre. A rappeler que le Grand Casablanca avait vu l’organisation d’un événement écologique pareil, l’année dernière, sous la férule de six associations engagées dans le domaine environnemental. Et ceci dans le même noble dessein de sensibiliser les habitants de la métropole aux problèmes de pollutions atmosphérique et sonore qui empoisonnent le quotidien des citoyens.
Un autre but aussi important pour le bien-être de tout un chacun, ici et ailleurs, de ces »Dimanches Sans Voiture », est d’inciter les citoyens à faire de la marche à pied, de mieux profiter d’une ville aux rues désertées par des véhicules tonitruants et, cela est beaucoup plus discutable…d’utiliser les moyens de transport publics.
Un autre bémol consiste en le choix du dimanche, jour où la circulation est beaucoup moins dense dans toutes les grandes métropoles mondiales. Ce choix est contesté par ceux qui pensent que ce n’est qu’un coup d’épée dans l’eau puisque, dès le lendemain, lundi, rebelote ! Pollutions et nuisances diverses reviennent au galop, à l’instar du « naturel que l »on chasse ».
Il est à noter que la date initiale ces « Journées sans voiture » (appelées aussi, selon les pays, « Dimanches Sans Voiture » ou encore « Dimanche Sans ma voiture » avait été fixée au 22 septembre de chaque année, quel que soit le jour avec lequel cela coïnciderait. C’est seulement après que le dimanche a été choisi, au grand dam de ceux qui pensent que cette initiative n’est qu’une goutte d’essence ou de diesel dans un océan de carburants nocifs et polluants.
Dans tous les cas, il ne faut pas cracher dans ce potage écologique dominical, mais plutôt souhaiter plein succès à ce dimanche r’bati sans voiture. Notons que toutes les zones de Rabat ne seront pas forcément concernées par la « journée sans voiture ». Mais c’est aussi aux citoyens de donner l’exemple.
Larbi Alaoui