Enquête sur les attentats de Barcelone: le patron du BCIJ fait le point
Après 32 jours d’investigations et d’enquêtes secrètes, aussi bien au Maroc qu’en Espagne, ayant touché les proches, les familles et les amis des jihadistes marocains qui ont commis les attentats terroristes de Barcelone, des éléments de ces enquêtes commencent à fuiter.
Abdelhak El Khayam, directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a confirmé dimanche dernier au site de la radio et télévision espagnole (RTVE) que des proches de la cellule de Barcelone ont été interrogés au Maroc. « Nous avons commencé par leur environnement, leurs voisins, leurs collègues au travail et leurs familles. Nous les avons tous soumis à un interrogatoire et, jusqu’à présent, rien ne prouve l’implication de l’un d’eux dans l’attentat », a-t-il indiqué.
El Khayam ajoute que « lorsque nous disposons d’une information concernant une menace visant l’Espagne, nous tenons tout de suite nos collègues espagnols au courant ». Il a par ailleurs conseillé aux Espagnols de « surveiller les mosquées et les imams » et à « oeuvrer à l’intégration des Marocains dans la société espagnole ».
N.B.