Etat civil: encore un prénom amazigh refusé au Maroc?
« Amnay » existe bel et bien dans la langue amazighe, la deuxième langue officielle du Royaume adoptée en 2011, pour ceux qui auraient la mémoire courte. Et il signifie « cavalier », dans un pays où le cheval, la « tbourida », ainsi que les sports équestres en général, sont appréciés et même adulés.
Mais les services de l’état civil de la ville de Midelt, ne l’entendent pas de cette oreille et auraient refusé d’inscrire un nouveau-né sous ce beau prénom. Et le quotidien Al Ahdat Al Maghribia, qui rapporte cette anomalie dans son édition de ce mardi 19 septembre, nous apprend que l’heureux papa, du douar Boutaghbalout, région d’Imilchil, a vite déchanté en ayant la mauvaise surprise de ne pouvoir inscrire son bébé sous le prénom qu’il lui a amoureusement choisi: Amnay.
Selon cette même source, cela s’est passé vendredi dernier et la réponse des services compétents prétend expliquer ce refus par l’absence dudit prénom dans la liste officielle.
Une version des faits finalement démentie par les services de l’Etat civil de cette même ville qui ont officiellement annoncé aujourd’hui avoir accepté le prénom. Fin de la polémique.
LIRE AUSSI: Etat civil: le prénom amazigh « Amnay » officiellement accepté
Larbi Alaoui