Ordures à Casa: voici pourquoi le contrat de Sita El Beida sera résilié
L’adjoint au maire de Casablanca, Mohamed Haddadi, a donné des explications ce jeudi concernant la décision de la mairie de mettre fin au contrat de Sita El Beida.
La ville connait « une détérioration notable à cause de profonds dysfonctionnements au niveau de la gestion des déchets ménagers et du non respect des engagements pris par la société », a-t-il déclaré à la MAP, juste avant la tenue, vendredi, d’une session extraordinaire du Conseil de la ville afin de résilier le contrat de la filiale du Groupe français, Suez Environnement.
Mohamed Haddadi juge « irrationnel » de vouloir convaincre les habitants de Casablanca et leurs élus d’augmenter le budget de 300 millions de dirhams alloué annuellement à Sita El Beida. Plus de 200 infractions sont relevées quotidiennement à cause du non respect du cahier des charges, en plus de la persistance de « points noirs » dans plusieurs zones ou l’insuffisance de conteneurs à déchets, insiste Haddadi.
Il a également évoqué des failles concernant le renouvellement des camions-bennes et pointé du doigt le refus de coopérer avec l’autorité délégante.
Les pénalités infligées à la société n’ont fait qu’accentuer les pertes matérielles dont elle se plaignait. Ces pénalités ont atteint, de janvier à août dernier, 30 millions de dirhams, un montant qu’il faut déduire du budget qui lui est destiné.
S.L.