PAM: Abdellatif Ouahbi fustige le gouvernement El Othmani (VIDEO)
Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) est-il à blâmer concernant la situation peu enviable où « s’enlise » le Royaume? En tout cas, une voix discordante du Parti Authenticité et Modernité se fait entendre pour fustiger l’actuel gouvernement El Othmani et celui de son prédécesseur, Benkirane.
Celui par qui qui ces reproches acerbes arrivent n’est autre que Abdellatif Ouahbi, membre du groupe parlementaire du parti du Tracteur et ex-président dudit groupe. « Le Maroc n’a jamais connu, le long de son Histoire, un gouvernement aussi impuissant que celui dont El Othmani est à la tête », martèle-t-il, tout de go, dans un entretien qu’il vient d’ accorder à Le Siteinfo.
« L’Exécutif actuel est resté les bras croisés en face de dossiers importants, comme ceux se rapportant aux évènements du Rif. Idem pour les interventions au sein de l’Hémicycle, mis à part quelques initiatives personnelles de certains dirigeants du PJD », précise notre interlocuteur.
Et Abdellatif Ouahabi de persister et de signer que le gouvernement El Othmani ne fait que, ce que l’on peut traduire, par « laisser le temps au temps, en attendant Godot ». Et d’enfoncer le clou en affirmant que l’Exécutif actuel, à l’instar de son devancier conduit par Benkirane, est responsable de la situation délétère politico-économique où survit le pays.
Le responsable PAMiste, à propos de la présente rentrée politique, prédit « une lutte féroce » entre les différentes composantes de la majorité gouvernementale, dont le risque probable est « une explosion » retentissante. « El Othmani ne fait que gagner du temps, sachant fort bien que ladite explosion au sein de son parti fera de grands dégâts dont il sera l’une des premières victimes », prétend « le tonton flingueur » du parti du Tracteur et Cassandre du parti de la Lampe.
Ce tir rapproché de Abdellatif Ouahbi n’a pas pour unique cible le PJD et n’épargne pas non plus son propre parti qui vit , selon lui, « des crises internes très intenses » et attend, à son tour… Godot avec l’élection d’un nouveau SG et la remise en question de son action parlementaire, ainsi que le renouvellement de ses bases partisanes. Quant à l’USFP, de Lachgar, son nom est désormais synonyme de « crise », soutient laconiquement le « troublion » PAMiste.
« Nous devons réagir au plus vite pour sauver ce qui peut l’être encore. Ceci, car la situation politique marocaine est au plus mal. Les pauvres sont de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches, l’Administration de plus en plus faible, sans omettre d’autres facettes du fiasco politique (…) », conclut Abdellatif Ouahbi pour décrire ce tableau noir d’un pessimisme des plus sombres.
Larbi Alaoui