VIDEO- Le discours de la Princesse Lalla Hasnaa à Vancouver
La Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a prononcé, samedi à Vancouver, un discours devant les participants à la cérémonie d’ouverture du 9ème Congrès mondial de l’éducation à l’environnement (WEEC 2017), qui se tient jusqu’au 15 septembre sous le thème: « Culture et environnement : Tisser de nouveaux liens ». En voici les grandes lignes.
Dans ce discours, elle a indique que « le Royaume du Maroc, convaincu qu’une croissance économique soutenue et un développement social équilibré, sont indissociables d’une politique volontariste de préservation de l’environnement, a très tôt souscrit aux principes de la déclaration de Rio, à l’agenda 21 et aux accords environnementaux multilatéraux (…) Le Maroc est aussi tout naturellement, en la matière un acteur international résolu et solidaire des pays les plus vulnérables ».
Et au niveau national, « le Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est résolument engagé dans une dynamique d’intégration de la dimension environnementale dans les politiques et programmes économiques, sociaux et culturels ».
« En 2011, la nouvelle Constitution du pays a consacré le droit à un environnement sain et au développement durable. Puis, en 2014, a été promulguée une loi-cadre portant Charte nationale de l’environnement et du développement durable, a-t-elle rappelé.
« Enfin, l’adoption récente de la Stratégie nationale de développement durable à l’horizon 2030 permet au Maroc de disposer d’un instrument-clé de convergence des politiques publiques et de transition vers une économie verte, solidaire et inclusive ».
« Lors de la création de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, il s’agissait de promouvoir une action de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, notamment à l’école », a indiqué la Princesse avant de questionner:
« Mais, comment rendre les enfants sensibles à ces questions ? Comment changer la façon dont ils regardent le monde ? Comment amener les générations futures à s’approprier leur écocitoyenneté ? Telles étaient les principales questions auxquelles la Fondation se devait d’apporter des réponses appropriées et pertinentes.
Collectivement, avec les membres du conseil d’administration de la Fondation, nous avons choisi de combiner éducation et action et d’articuler notre démarche autour de quatre piliers, l’expérimentation, la proximité, la diversité et le partenariat.
Ainsi, ont été lancées, sur le territoire national, des projets pilotes aux objectifs différenciés: qu’il s’agisse de propreté de plages, de qualité de l’air ou de réhabilitation de jardins historiques, ces projets étaient toujours en lien direct avec la vie des populations concernées. Quant au volet partenariat des projets, il a consisté à impliquer systématiquement toutes les parties concernées et, en amont, à convenir des obligations respectives et des modalités de gestion ».
S.L. (avec MAP)