Qu’est-il arrivé à Moulay Hicham en Tunisie?
La nouvelle est tombée vendredi soir. Un article du journaliste espagnol Ignacio Cembrero affirme que Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI, a été expulsé de Tunisie.
Celui qu’on appelle « le Prince rouge », devait animer une conférence organisée par l’université de Stanford, dimanche 10 septembre, à Tunis, sur la gouvernance et les défis sécuritaires dans 3 pays arabes: le Maroc, l’Egypte et le Yémen.
Des policiers seraient venus à son hôtel pour le conduire directement à l’aéroport. Des médias tunisiens ont ensuite confirmé l’information. « Il a été conduit à l’aéroport Tunis-Carthage pour un vol en partance vers Paris », écrit Business.news. « La décision de l’expulsion aurait été motivée par des considérations diplomatiques », ajoute ce média tunisien.
Moulay Hicham réside à Boston, aux États-Unis. Il est chercheur à l’Université de Harvard. À l’heure où nous mettions en ligne, aucune information officielle n’a filtré de Tunisie.
Interrogé par maghrebvoices.com Moulay Hicham a confirmé avoir été expulsé de Tunisie, mais n’a pas souhaité donner de détails. Contacté par le HuffPost Tunisie, la direction de l’aéroport Tunis-Carthage a pourtant déclaré n’avoir avoir eu vent « d’aucun arrêté d’expulsion ». Ce qui confirme que le dossier est très sensible.
Soufiane Laraki