Saham: les dessous du départ de Saad Bendidi
La nouvelle a été annoncée ce jeudi: Saad Bendidi, directeur général délégué de Saham quitte le groupe.
Des proches de Saad Bendidi ont déclaré à nos confrères de Média24, premier média a avoir révélé cette info, qu’il avait besoin de revenir à ses affaires et à ses associés. Mais le départ de Bendidi est tout sauf une surprise. Il est la suite logique d’un plan stratégique réfléchi depuis la nomination de Moulay Hafid Elalamy en 2013. A cette époque, l’actuel ministre de l’Industrie et fondateur de Saham, était en discussion avec des fonds d’investissements pour leur ouvrir des parts dans son groupe. « Lorsqu’il a été nommé ministre, il ne souhaitait pas être exposé politiquement », nous confie une source proche du dossier.
Une valse en trois temps
Ce qu’il faut rappeler, c’est que Moulay M’hammed Elalamy, fils du ministre, rejoint précisément Saham en 2013 comme chargé de mission auprès du nouveau directeur général délégué Saad Bendidi, comme le rappelle le magazine Telquel, qui lui avait consacré sa Une. Chapeauté par Bendidi qui avait pour mission de coacher, M’hammed Elalamy est rapidement devenu PDG de la filiale Saham Assistance où il fera ses preuves. Dans le même temps, Moulay Hafid Elalamy fait entrer le groupe Wendel, l’une des plus prestigieuses sociétés d’investissement cotées en Europe, a hauteur de 10% pour lever 120 millions de dollars. Une somme utilisée pour construire l’extension africaine du groupe. Et c’est Mehdi Tazi, PDG de Saham qui sera chargé de gérer cette extension.
En janvier 2017, Mehdi Tazi démissionne après 12 ans de bons et loyaux services. Moulay M’hammed Elalamy devient DG de Saham et Nadia Fettah Alaoui, présidente du conseil d’administration. La troisième étape est le départ qui n’a pas encore été rendu public de Bendidi qui laisse forcément plus d’autonomie à M’hammed Elalamy. « Bendidi a longtemps préparé le fils de Elalamy à devenir le grand patron de Saham, sa mission est maintenant terminée, en attendant le retour du père », analyse notre source.
H.B.