Au PAM, la tension monte d’un cran avant le Conseil national
Le Parti Authenticité et modernité (PAM) tiendra la session ordinaire de son Conseil national le 21 octobre prochain à Skhirat pour débattre et se prononcer, entre autres, sur la démission de son Secrétaire général, Ilyas El Omari. C’est ce qui ressort du communiqué posté jeudi soir sur le site du PAM.
Le Bureau politique du parti s’est réuni au siège central à Rabat, sous la direction de son Secrétaire général par intérim, Habib Belkouch. Réunion au cours de laquelle ce dernier a d’abord présenté un exposé d’évaluation de la situation politique actuelle et des divers défis posés. Selon nos sources, il y avait beaucoup d’absents à cette réunion, à cause notamment, « des obligations de chacun ». La tension était particulièrement palpable, entre les pro-Omari et les autres.
Le BP a écouté des présentations et interventions des membres. Celles-ci ont porté, en particulier, sur le bilan d’évaluation des neuf années d’activités du parti et le rapport de la présidente du Conseil national sur la prochaine session ordinaire de celui-ci.
Le communiqué indique qu’après une discussion approfondie des conditions politiques, économiques et sociales nationales et internationales, le Bureau politique a décidé de tenir une session ordinaire du Conseil national le 21 octobre, 2017 Skhirat, selon la proposition de la présidence du Conseil national. Quoi qu’il en soit, notre source affirme que la démission d’El Omari est « actée » par le Bureau Politique qui ne pourra plus faire marche arrière.
A l’ordre du jour également de la prochaine session ordinaire qui s’annonce houleuse, l’examen des rapports des commissions techniques du Conseil, celui du Bureau politique, et le prononcé sur la démission du Secrétaire général, et des amendements du règlement intérieur du parti.
Selon le communiqué, le BP déclare avoir exprimé son souci et s’est dit préoccupé par les conditions économiques et sociales nationales, en raison des politiques gouvernementales impopulaires ayant porté atteinte aux droits et acquis des travailleurs. Et ce constat a été confirmé par les rapports des organes et organisations nationaux et internationaux.
Les membres du Bureau politique ont également rappelé et renouvelé leur soutien inconditionnel aux revendications des franges vulnérables de la société.
A l’occasion de la rentrée scolaire, il ont aussi abordé les questions fondamentales relatives à ce secteur, et garder présent à l’esprit l’élément humain de l’éducation et de la créativité, axées sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Au niveau international, le Bureau politique a réitéré la condamnation des opérations terroristes, qui ont récemment frappé un certain nombre de pays, et a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et sa solidarité avec les peuples et gouvernements des pays qui ont été victimes de ces lâches opérations . Enfin, le BP a également insisté sur la nécessité de créer un front international afin de faire face à l’idéologie de l’extrémisme, de la haine et de la violence.
N.B.