Boissons alcoolisées: le Maroc « bien » classé en Afrique du Nord (en chiffres)
C’est un secret de Polichinelle! Les Marocains sont amateurs de boissons alcoolisées et nombreux sont ceux (et celles!) qui aiment lever le coude! Et un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient confirmer ce diagnostic.
Ainsi, les chiffres de l’OMS, rapporte le quotidien arabophone Assabah, place le Royaume en 9ème position arabe et en 2ème rang en Afrique du Nord, concernant la consommation de boissons alcoolisées.
Arrive en tête du peloton, la bière avec 45%, suivie par les vins (36%) et les liqueurs ( 19,6%). Ce qui fait que la consommation annuelle de chaque Marocain, âgé de plus de 15 ans, est de 0,8 litre. Quant aux décès liées directement à cette consommation de boissons alcoolisées et aux cirrhoses du foie qui en découlent, ils se comptent en 26% pour 100.000 habitants, dont 15,2% chez les hommes et…15, 8% chez la gent féminine. Le taux de mortalité mortalité dans des accidents de la circulation causés en état d’ébriété est, lui, de 1,4 % chez les hommes et de 0,1% chez les femmes. L’Organisation mondiale de la santé note également que les Marocains ayant goûté à la « bouteille », avant d’opter définitivement pour la sobriété, est de 8%, alors que ceux qui n’ont jamais été tentés par les boissons alcoolisées, et qui ont plus de 15 ans, sont au nombre de 86%. Reste 5% de nos compatriotes qui, jusqu’a aujourd’hui, sont toujours dépendants de l’alcool sous toutes ses formes et couleurs.
Malgré ce qui précède comme chiffres, maigre consolation, l’OMS considère que la consommation marocaine des boissons alcoolisées est en nette baisse, comparativement avec les autres pays arabes et africains concernés par le rapport. Ainsi, c’est le Pays du Jasmin, la petite Tunisie, qui trône sur le podium alcoolisé de l’Afrique du Nord, dépassant de plusieurs verres le Royaume, l’Algérie et l’Egypte, avec 1,6 litre annuel pour chaque Tunisien.
Et c’est le Soudan, avec 3,3 litres par an pour chaque citoyen, qui détient la Palme du drink de ce classement, suivi par les Emirats Arabes Unis (3l par habitant). Enfin, le continent africain détient tous les tristes records, depuis 2010, avec le nombre édifiant de 5 litres, ce que l’OMS considère comme un chiffre alarmant.
Larbi Alaoui