Plus de 400 Marocains expulsés de Suède en 18 mois
Le projet de la Suède visant à construire au Maroc des foyers pour la jeunesse, afin d’encourager les jeunes demandeurs d’asile marocains à rentrer chez eux, a été mis en attente après le retrait de l’Allemagne de ce projet.
En février, le ministre suédois des affaires intérieures de l’époque, Anders Ygeman, a annoncé que la Suède et l’Allemagne investiraient conjointement dans la construction de centres pour la jeunesse au Maroc afin de pouvoir renvoyer des migrants privés d’asile dans ces deux pays mais qui y sont restés en vivant dans la rue et qui sont susceptibles de s’adonner à la drogue ou à des actions répréhensibles. C’est ce qu’a rappelé la télévision suédoise (SVT), dimanche 3 septembre, rapporte l’agence de presse chinoise xinhuanet.
Par la création de ces centres, fournissant des maisons et prenant soin des jeunes migrants au Maroc, la Suède et l’Allemagne pensaient rendre plus facile de les accepter plus tard sur leur sol. Cependant, six mois après l’annonce de l’initiative, il semble qu’elle a échoué.
« Les Allemands ne sont plus intéressés », a déclaré le ministre suédois de la justice et des affaires intérieures, Morgan Johansson, à la télévision de son pays. Il a ajouté: « Il n’est donc pas possible de réaliser le projet ».
Selon lui, le gouvernement suédois a tenté d’autres approches en s’entretenant avec les autorités marocaines. Il a déclaré que le Maroc est maintenant d’accord pour accepter plus de rapatriés que par le passé: « Bien qu’il n’y ait pas de maisons pour ces jeunes au Maroc, nous sommes heureux de constater qu’ils rentrent de plus en plus dans leur pays aujourd’hui ».
Les statistiques examinées par la télévision suédoise montrent qu’en 18 mois, 441 Marocains ont été expulsés de Suède dont 178 vers le Maroc et 253 vers d’autres pays européens.
La plupart des 441 Marocains sont âgés de 18 à 30 ans, mais 53 ont moins de 18 ans. 48 mineurs ont été expulsés vers d’autres pays de l’UE conformément à l’accord de Dublin et 5 ont été renvoyés au Maroc.
Cependant, Per Lofvenberg, de la police aux frontières suédoise, a déclaré à la télévision de son pays que les chiffres sont trompeurs et que, dans de nombreux cas, les migrants sont plus anciens qu’ils ne l’avaient déclaré en Suède: « Nous pouvons confirmer que dans 80% des cas, ces personnes ont une identité différente en Suède que leur situation réelle. Dans 90% des cas, ils sont adultes malgré leur prétention d’être des enfants ».
Les autorités suédoises estiment que 500 à 800 Marocains sont encore présents en Suède illégalement.
N.B.