Pourquoi la viande est-elle verte? Est-elle consommable?
Plusieurs photos et vidéos d’internautes ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant que leur viande du sacrifice de l’Aïd el-Kébir est devenue verte, bleue ou jaune, même en ayant respecté la chaîne du froid.
Nous nous sommes penchés sur ce problème qui a touché de nombreuses familles. Elles ont dû jeter la viande.
Monem, ingénieur zootechnicien, nous explique tout d’abord que lorsque la viande prend une couleur verte, « cette décoloration n’a pas un rapport direct avec l’alimentation de l’animal, mais plutôt avec l’hygiène ». C’est-à-dire que lors du sacrifice, l’espace n’a pas été nettoyé. « Il est primordial que l’endroit, le matériel ainsi que celui qui s’occupe de l’abattage et de la découpe aient une hygiène irréprochable, sinon la viande est infectée par des bactéries », a-t-il ajouté.
D’autres personnes ont posté des photos de leur viande qui a pris une couleur jaune. Ce cas est sans danger. « Cette couleur est due au pâturage, précisément à la luzerne verte ou au bersim. Lorsque ces plantes sont consommées en excès par la bête, la graisse de l’animal prend cette couleur jaunâtre », précise Monem.
Conclusion: en ce qui concerne la viande qui a pris une couleur verte, Monem a souligné le fait que cette viande est impropre à la consommation humaine et animale. Cependant, si elle est de couleur jaune, « aucune crainte, ce n’est qu’un excès de consommation de plantes qui lui donne cette couleur ».
Faiza Rhoul