L’Intérieur ferme le robinet du soutien financier au PJD et à l’Istiqlal
Le ministère de l’intérieur a décidé d’appliquer la loi en ne versant pas la subvention annuelle financière accordée aux partis du PJD et de l’Istiqlal au titre l’année 2017 en raison du retard enregistré par ces deux formations politiques à tenir leurs congrès nationaux dans les délais impartis stipulés par la loi, retard qui a dépassé un an.
Cette information est rapportée à la une d’Al Akhbar. Le quotidien précise que ce retard s’inscrit en violation des prérogatives de la loi et des clauses de l’article 49 qui oblige toute formation politique à tenir son congrès national au moins une fois tous les quatre ans. Dans le cas contraire, le parti en question perd son droit de bénéficier du financement public. Il ne peut recouvrer ce droit à la subvention qu’une fois sa situation régularisée.
Al Akhbar relève que le PJD a dépassé de plus d’un an le délai. En effet, il a tenu son 7e congrès le 14 juillet 2012, ce qui signifie que le 8e devait avoir lieu avant le 14 juillet 2016.
La même source affirme que le ministère de l’intérieur avait adressé un avertissement à Abdelilah Benkirane et à Hamid Chabat en leur qualité de responsables des deux partis qui ont enfreint la loi. De ce fait, ajoute le quotidien, le PJD n’a pas reçu cette année le montant de la subvention de l’ordre d’un milliard deux cent soixante millions de centimes.
N.B.