Toronto: Le Maroc décroche 8 distinctions au Concours international de l’invention
Le Maroc vient de décrocher huit distinctions internationales au Canada dont cinq médailles d’or et trois trophées au Concours International de l’Invention et de l’Innovation iCAN 2017, qui a eu lieu le 26 août à Toronto, Canada avec la participation de 33 pays.
Pour la première fois dans l’histoire au Maroc, les institutions marocaines publiques et privées se réunissent dans le même événement international pour hisser et honorer le drapeau marocain. L’Université Hassan premier de Settat qui récidive cette année a eu deux médailles d’or durant l’édition précédente de ce concours en 2016. Le Laboratoire de recherche EMSI SmartiLab, quant a lui, a cumulé jusqu’à maintenant, 24 distinctions internationales rien que cette année, en Espagne, Malaisie, Chine, Fédération de Russie, Roumanie et Canada.
En tant que membre du comité exécutif à la Fédération Internationale des Associations d’Inventeurs (IFIA), Majid EL BOUAZZAOUI affirme que l’évolution de l’invention et de l’innovation au Maroc progresse à grande vitesse: en 2017 le Maroc a obtenu jusqu’à maintenant 49 distinctions internationales dont 24 médailles d’or lors de la participation aux événements internationaux en Thailande (IPITEX), Chine (SHIE), Malaisie (IDRIS), Fédération de Russie (Archimedes), Roumanie (Euroinvent et Inventica), USA (INPEX), Maroc (Let’s Challenge) puis Canada (iCAN).
Une évolution remarquable qui récompense les efforts de plusieurs institutions marocaines, notamment en 2017 grâce au SmartiLAB EMSI (Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur), l’Université Mohamed 5 de Rabat, l’Université Ibn Tofail de Kénitra et l’Université Hassan premier de Settat.