Les organisations de l’Appel juif uni du quartier new-yorkais de Greenwich et des centres communautaires juifs ont choisi de célébrer la culture marocaine, l’histoire et ses liens avec le judaïsme, par un voyage dans le pays du 20 au 28 janvier prochain, rapporte le Greenwich Time sur son site.
Dans sa présentation, Greenwich Time a rappelé la position ferme de Feu Mohammed V au sujet de la demande formulée par les nazis, au cours de la seconde guerre mondiale, de déporter les Marocains de confession juive. « On ne peut pas parler de citoyens juifs… ou musulmans, ils sont tous Marocains », avait-il déclaré, selon la Bibliothèque virtuelle juive.
Le média ajoute que « depuis, le Maroc a été reconnu comme un allié pour les juifs et, en 2015, l’Institut des études juives mondiales a honoré le roi à titre posthume à New York avec le premier prix du Révérend Martin Luther King Jr. et de Rabbi Abraham pour la liberté ».
« Le Maroc est une destination toujours fascinante », a déclaré pour sa part Tracy Daniels, directrice de la Philanthropie des femmes et de la Bibliothèque de l’Appel juif uni.
Le circuit de cet éductour comprend les villes de Casablanca, Fès, Rabat, Marrakech et des excursions au Musée du Judaïsme marocain et à la Mosquée Hassan II.
N.B.