La famille royale célèbre un heureux événement samedi prochain
La famille royale célèbre samedi prochain l’anniversaire de la Princesse Lalla Meryem. Portrait.
Lalla Meryem a occupé plusieurs fonctions qui relèvent du domaine social, notamment celle de Présidente des oeuvres sociales des Forces armées royales (FAR), poste auquel elle a été nommée en 1981 par Feu Hassan II.
Lalla Meryem est présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), du parlement de l’enfant, de l’Association marocaine de soutien à l’UNICEF et de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.
Elle est aussi présidente d’honneur de plusieurs associations agissant pour le bien de l’enfance, en particulier l’Association d’aide et de soutien de l’enfant asthmatique, les « Bonnes œuvres du Cœur » et l’association « L’Avenir » des parents et amis des enfants atteints de cancer.
Rappelons que la Princesse Lalla Meryem avait pris part, en juillet 2017 à l’Hôtel des Invalides à Paris, à la cérémonie d’hommage national à Simone Veil.
En mai 2017, la Princesse Lalla Meryem a présidé la séance inaugurale du 3ème Forum « East West and Africa Women Initiatives » (EWA) qui s’était tenue à Marrakech sous le thème « le rôle de la femme dans l’innovation et la création dans l’industrie et l’économie et son impact sur la dynamique de l’unité africaine ».
Le 23 mars 2017, la Princesse Lalla Meryem et le Président français François Hollande ont inauguré le pavillon du Maroc au Salon du Livre de Paris qui a mis cette année à l’honneur les lettres marocaines.
L’action sociale de la Princesse Lalla Meryem se concrétise également par le lancement, chaque année, de la campagne nationale de vaccination qui a permis au Maroc d’accumuler des avancées spectaculaires dans le domaine de l’immunisation et la prévention des maladies.
Notons enfin que Lalla Meryem a aussi reçu en 2011, le prix « Méditerranée pour l’Enfance ». Ce prix a été décerné par la Fondation Méditerranée pour la paix, en signe de reconnaissance pour l’ensemble de ses œuvres et de ses actions en faveur de la protection des droits des enfants.
S.L. (avec MAP)